Flander's company Damned.next
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Flander's company Damned.next

Bienvenue dans le monde dejanté crée par les Guardians... Vous avez toujours rêvé de présenter des pouvoirs pourris? De parler avec Pika-seth? Ce forum est pour vous
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 La génèse.( explication Damned)

Aller en bas 
AuteurMessage
Hyppolite Kurtzmann
Admin
Hyppolite Kurtzmann


Messages : 192
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Bureau des Candidatures Spontanées ou la machine à café...(mais moi je bosse donc...)

La génèse.( explication Damned) Empty
MessageSujet: La génèse.( explication Damned)   La génèse.( explication Damned) I_icon_minitimeMer 26 Aoû - 16:10

Ce texte est tiré du site des guardians avec l'accord du créateur de la série.^^

"Et dieu créa l'homme à son image".

Voilà une phrase bien sympathique que l'on peut lire dans notre bonne vieille bible. C’est une jolie tentative de la part des pères de la religion catholique pour placer l'homme au rang de nombril incontesté de l'univers, et accessoirement de nous expliquer que notre espèce est au centre de l'attention de notre créateur et bienfaiteur. Mais la bible est en partie une oeuvre écrite par des hommes pour les hommes, soumises au fil des siècles à plus de traductions que ne le seront jamais les différents tomes d’Harry Potter. La réalité des faits, la vérité sur la genèse est peut être légèrement différente de la version romancée, remaniée et mainte fois adaptée de nos saintes écritures ....
Et si nous n'étions pas vraiment le premier des soucis de Dieu?
Au commencement était le Vide.
Pas le vide interstellaire tel que nous le concevons, non, ce vide là est en fait bien remplit: poussières célestes, photons en voyage perpétuel, neutrinos, polémiques gravitons et une multitude de particules diverses le peuplent et l’encombrent.
Le Vide, avec un grand V, fait passer notre vide commun pour un espace balnéaire tout confort en comparaison. Il s’agit d’une notion de non réalité tellement dépourvue de ce qu'on appelle substance telle que nous la concevons qu'on ne peut essayer réellement de se le représenter sans provoquer de très néfastes réchauffements de neurones.
Ce néant n'est pas dépourvu d'essence, loin de là. C'est tout un "univers" à part entière, qui n’est pas régit par les lois de notre réalité. Et si on ne peut vraisemblablement pas parler de « créatures » l'habitant, il y a néanmoins quelque chose qui peuple cet espace, que l’on pourrait apparenter à des consciences sans forme.
Mais là n'est pas notre sujet.
Au milieu de ce Vide donc, l'entité supérieure que nous appellerons affectueusement Dieu décida un jour de créer notre réalité. Pour s'amuser. Parce Que le Vide, c'est bien gentil, mais c'est un peu fade comme environnement. Il donna donc naissance à une énergie spontanée et ponctuelle colossale, dérivée de sa propre essence, et l'embrasa. Immédiatement cette énergie se mit en expansion, rentra en conflit furieux avec le vide et en combla tout un pan de quelque chose jusqu'alors inconnu: la substance. C'était le commencement de notre univers.
Dieu est quelqu'un de patient, aussi attendit t'il quelques éons que ce qu'il avait amorcé prenne forme et volume avant de continuer à expérimenter dessus à sa guise. Puis il se mit vraiment au travail. Lorsqu'il eut fini d'établir et d’appliquer les règles qui allaient régir son univers, que l'énergie primaire évolua, et lorsqu'il eut fini de définir les différents plans d'existence, il se mit en tête de se créer des aides pour peupler et travailler son terrain de jeu.
Et Dieu créa les Anges.
Créatures divines, enfants premiers du créateur, les anges partagent des miettes de son pouvoir et sont destinés à devenir son bras exécuteur sur le futur plan majeur de la création : Le plan matériel, le terrain que Dieu réserve à ses plus grandes expérimentations, parmi tous les plans le plus complexe et inattendu.
Dieu créa pour ses enfants un lieu de résidence dans une dimension supérieure: Elysion, la cité des anges, et ses jardins légendaires. Puis dieu façonna enfin de façon définitive le Plan matériel et le peupla de créatures inférieures, dénuées de conscience. Il laissa libre court à ses enfants pour superviser leur développement et leur existence.
Puis, parce que tout de même tout cela était bien fatiguant et parce que quand on est Le Créateur on ne se refuse rien, Dieu décida de s'octroyer un long repos. Retiré dans son propre domaine, le créateur s'offrit une sieste millénaire.
Et c'est là que les problèmes commencent.
Privés de leur maitre et de ses directives, les Anges commencèrent à développer une conscience propre. Non pas qu'ils en fussent totalement privés lors de leur création, non: il y avait dans la recette divine dont ils étaient issus certes les ingrédients nécessaires pour être les instruments de Dieu mais aussi juste assez d'initiative et de faculté d’adaptation pour que celui ci n'ait pas, par exemple, à leur ordonner de se moucher lorsque cela était nécessaire, ou à leur expliquer qu’il était mal de poser leur crotte sur la moquette à tout moment. Parce que quand on est Dieu, on a autre chose à faire que de nettoyer les saloperies d'une bande de légumes affublés d'ailes de colombe obèse.
Obligé à faire des choix sans guide, ils découvrirent que finalement, oh surprise ils en étaient capables.
Si certains prirent cette nouvelle plutôt sereinement, sans que cela leur grille le ciboulot, d'autres par contre furent profondément troublés.
Ce fut le cas de Lucifer, le Premier Ange, enfin le premier ange auto proclamé, celui qui parmi tous ses frères avait hérité du plus grand pouvoir. Il se rendit compte assez rapidement qu’il avait appris à penser par lui même et cela lui ouvra des perspectives inattendues. Il développa très vite sa conscience, et des notions telle que le libre arbitre et l'indépendance commencèrent à se frayer un chemin dans son esprit. Sous son initiative, de nombreux anges suivirent son exemple, son influence grandit et on commença à lui demander conseil: il découvrit comme il était grisant d'être son propre maitre et surtout, comme il était jouissif d’être celui d'autres volontés.
Mais un jour Lucifer franchit une limite qu’il n’aurait jamais du fouler, et cela scella son destin: puisque désormais lui et ses frères pouvaient penser et agir de leur propre chef, pourquoi devraient ils encore écouter les règles établies par leur créateur? Pourquoi ne pourraient ils pas faire leur la réalité et lui commander comme il leur plairait ? Après tout, ils s'étaient tapés tous les travaux manuels depuis des lustres, il avaient bien leur mot à dire dans le plan Divin.

Cet affranchissement à leur condition primaire, cette baffe envoyée à l’encontre des principes premiers de leur fonction, de nombreux anges s'en offusquèrent: si eux aussi avaient développé une conscience, la plupart gardait leur cœur tourné vers Dieu et sa volonté.
Un conflit éclata, d'intérêt et de pensée en premier lieu, jusqu'à ce que ce conflit ne devienne violence.
Lors d’un débat particulièrement virulent sur le sujet, Lucifer porta la main violemment sur un de ses frères. Le sol d’Elysion fut souillé pour la première fois du sang d’un Ange. Alors tout vira au cauchemar: les Fils de Dieu qui jusqu'à présent n'avaient oeuvrés que pour le bon déroulement de la réalité telle que l'avait imaginé leur créateur s'affrontaient en des combats fratricides en Elysion et dans le plan matériel, les saccageant au passage.
Le bruit des batailles finit par réveiller Dieu, qui ne fut pas très content de ce qu'il vit (effet accentué par le fait que Dieu est plutôt de mauvais poil quand il se réveille en plein milieu d'un cycle de sommeil profond). Sans forme de procès, Dieu punit les renégats pour leur traitrise. Il dégrada leur condition, brisa leurs ailes, modifia leur apparence, ouvrit un nouveau plan d'existence peu accueillant et bannit Lucifer et ses suivants à l'intérieur sans aucune forme de procès. Puis il regarda le carnage infligé au plan matériel et décida de se remettre au boulot, non sans une certaine lassitude.
Après des millénaires, Dieu avait refaçonné son univers. Il avait même repris goût à cette tache et de nouvelles idées germèrent dans son esprit omniscient. Il choisi une "planète" pour être le terrain de ses nouvelles expériences sur ce qu'il avait appelé la vie. Son attention se tourna vers une nouvelle créature complexe, insignifiante, bridée par rapport aux anges, à la vitalité limitée mais intrinsèquement vivante, propre à évoluer et surtout douée de conscience: l'homme.
Il dota cette créature d'une chose étrange: l'âme. D'essence, l'âme est proche de celle des anges. Il s’agit d’une parcelle de Dieu, même si elle est très diminuée en pouvoir. Cette âme était la source des "dons" de l'homme, le siège de sa conscience complètement affranchie de la volonté de son créateur. Dieu s'amusait à voir comment ces créatures, ses nouveaux enfants, allaient vivre et évoluer avec leur condition d'affranchis: Les actes des hommes allait façonner leur âme, sa substance et sa valeur, la faisant grandir ou flétrir suivant leur volonté et leur "force d'âme". Les âmes des hommes, d'essence divine, devaient survivre à leur mort charnelle et soit perdurer en Elysion en récompense de leurs actes soit partager le sort de Lucifer dans le plan des bannis en punition de leurs méfaits.
Un jeu aux règles cruelles, mais tellement excitant. Mais même s'il est omnipotent en son domaine, Dieu avait il prévu les conséquences inattendues qu'allait impliquer cette création? Toujours est il que n'ayant pas fini sa précédente sieste, il se retrouva vite très fatigué.
Las, décidé cette fois à prendre vraiment du repos, il se retira dans ses nouveaux appartements, théoriquement inaccessibles, en précisant bien à ses anges que celui qui voudrait le réveiller pourrait bien s'accrocher avant d'y arriver, et que le petit malin qui s'y essayerait malgré tout trouverait que Lucifer, finalement, avait gagné de jolies vacances au soleil dans un lieu charmant et pittoresque en comparaison de ce qui allait l'attendre personnellement.
Il chargea les anges de s'occuper des hommes, de leur montrer le chemin des voies de sa volonté sans pour autant les contraindre à les suivre, et de veiller au bien être de ceux qui s'en montraient digne par leur acte.
Puis il s'endormit. Sans penser une seconde à ce que la suite des événements pourrait être...
(à suivre)
Revenir en haut Aller en bas
https://flanders-company.forumactif.org
 
La génèse.( explication Damned)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Flander's company Damned.next :: Paperasse administrative :: Mantras de la connaissance.-
Sauter vers: